Forum sur les tondeuses à gazon et sur la pelouse
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour,
Ma tondeuse électrique est une Wolf Naf 41 cm. Elle date d'une bonne quinzaine d'années.
Et la lame ne tourne plus.
A l'action de la barre de démarrage, elle fait bien le bruit grésillement mais la lame tourne d'un millimètre et se bloque. La lame est plutôt assez dure à tourner.
Alors je démonte la lame, le cache moteur jaune, et là il y beaucoup d'herbe. (Au passage il a fallu que je coupe un boulon à la meuleuse d'angle.)
Je n'ai pas de compresseur d'air et je vais essayé d'en trouver un pour dépoussiérer. Cependant pour ce que j'ai pu retirer d'herbe, le moteur à réussi à repartir (sans lame et sans remontage des boulons pour tester) mais une fois arrêter c'est comme un peu grippé, il faut alors bouger un peu l'axe pour le rendre libre.
1. Est ce que le moteur peut se démonter pour accéder à l'intérieur, il y a trois longue vis en hauteur mais le tout à l'air assez dur à démonter.
2. Quand le moteur à tourner quelques fois entre 5 et 10 s, c'était super chaud, est ce qu'un moteur électrique chauffe beaucoup ? Est ce que c'est normal en somme que ça chauffe vite comme ça.
3. Pour dégripper le moteur, est ce que l'axe en haut et en bas est sur roulement ?
4. Est il possible de mettre de l'huile vers l'axe et si oui quelle huile ? Du w40 ou plutôt de l'huile silicone parce que c'est un moteur électrique ou encore autre chose ?
5. Il y a un condensateur blanc assez gros sur le côté, est ce que le problème viendrait de lui ? Je ne pense pas parce que le moteur arrive quand même à tourner si l'axe n'est pas bloqué.
Merci pour vos réponses, même partielles soient elles... je m'y connais pas trop en moteur électrique.
3soleil
3soleil,
je ne connais pas bien le moteur électrique,mais je sais que lorsque l'on lache la manette au guidon,il y a un frein qui s'enclenche par sécurité.Ne surtout pas mettre de l'huile.Après un bon nettoyage,elle pourrait peut être repartir.
c'est vrai que sur la tondeuse il y a marqué quelque chose comme "auto-freinée".
Pour répondre aux questions qui disent que tout le monde peut entretenir sa tondeuse électrique :
1. Oui, le moteur se démonte, un gros axe s'enlève, pas de petites pièces à l'intérieur qui peuvent tomber -> c'est un moteur asynchrone.
Bien taper le moteur par terre sur l'axe et l'axe sort de son trou. Après les 3 longues vis démontées, c'est un roulement qui tient l'axe.
2. Le moteur électrique chauffe, mais pas trop quand même sinon il crame, Il était très chaud parce que le moteur avait du mal à tourner à cause de l'état grippé.
3. L'axe de la lame est sur roulement en haut et en bas. Les roulements sont du type ZZ, c'est à dire flasque métal. Dans mon cas le roulement du bas était grippé. Il avait beaucoup de mal à tourner. Une bonne dose de WD40 pour le nettoyer et maintenant il tourne très bien. Bon il a du jeu mais ça devrait aller.
4. Il est possible de mettre de l'huile WD40, le moteur à l'intérieur n'en à pas besoin mais les roulements oui, c'est pour ça qu'il tournait vraiment pas bien. On peut en mettre pour un entretien courant sans démonter le moteur, sur l'axe tout simplement. L'huile n'est pas conducteur, il n'y a aucun risque pour le moteur contrairement à ce que tu dis JLO.
5. Le sens de fontionnement de la lame est régi par le condensateur.
Pour remonter le bas moteur, je l'ai chauffé pour le dilater avec le chalumeau à crème brûler et là, hop il est rentré sans difficulté avec le roulement, ouf...
Le frein est un genre de rondelle métal qui freine l'axe en bas. Quand il y a du courant, la rondelle remonte et ne freine plus.
Un grand merci à Mat pour la soufflerie, le démontage moteur et les conseils. Ma tondeuse va peut être ressuscitée.
J'ai les boulons et la lame à remonter, en espérant que tout fonctionne bien.
3soleil,
Si j'étais toi,je remplacerais quand même les roulements.
BONJOUR
j'ai eu le même probleme sur ma tondeuse qui est le même modele que la votre je l'ai donc démonté et dégrippé le roulement du bas merci pour vos conseils
Bonjour,
meme problème, meme solution. Le moteur s'est démonté facilement pas besoin de chauffer pour remonter.
Le roulement était bien grippé, un peu de dégrippant et c'est reparti.
merci
Pages: 1