Forum gazon et tondeuse à gazon

Forum sur les tondeuses à gazon et sur la pelouse

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 19-09-2009 13:19:22

Gregg
Membre

Partage "d'expérience" d'un novice

Bonjour à tous et toutes!

Je suis nouveau sur le forum mais cela fait maintenant quelques semaines que je lis régulièrement vos posts.
Mon but actuel n'est pas de vous solliciter pour maintes questions. Mais comme je viens de semer mon premier gazon, que cela a généré pas mal de doutes ( il y en a encore aujourd'hui ), je me suis dit que certains, tout aussi novices que moi pourraient puiser quelques éléments dans ce post.

Je vais essayer d'être succint car pour moi, c'est la meilleure façon de faire passer ses idées. Mais avant tout, je tiens à signaler que mon mode opératoire contient plus que certainement des ERREURS! et que tout ce qui sera écrit ne sera peut être pas à qualifier de "bons conseils" méfiance et demande de confirmations sont de rigueur!

- juin 2006 : j'entame le terrassement du chemin d'accès à la maison, quelques 75m³ de terre sont stockés sur le terrain;
- mars 2009 : on détruit à l'aide d'un extirpateur le gazon autour de cette monstrueuse butte de terre
- juin 2009 : on étend les terres sur toute la surface et on profite de l'occasion pour en rajouter en effectuant le terrassement de la... terrasse...
-juillet 2009 : on passe et repasse l'extirpateur et une herse ( on nivèle le sol également) dès qu'une mauvaise herbe passe le bout du nez, elle trépasse.
- aout 2009 : on passe le motoculteur ( erreur il aurait fallu le passer un mois plus tôt!!! )on retire les innombrables cailloux présents, en tout, cela fera presque 2m³ retirés à la main. Le travail le plus pénible et à chaque brouette embarquée, on se dit qu'on ne verra jamais le bout du tunnel et que le résultat ne sera jamais à la hauteur... détrompez-vous et courage si vous êtes dans le cas ! ;-)
- 2 septembre : les mercules ( chénopodes??) lèvent le bout du nez... pas de chance, tant pis on tente le Round Up en faible dose ( trop faible, la moitié subsistera mais il paraît qu'elles ne résistent pas aux hivers et aux tontes... )
-13 septembre : on sème
         - mélange Barenburg sport
         - pour 650m² on mettra 11kg c'est trop peu par rapport à ce que l'on lit mais cela représentait une telle densité au sol!!!... à refaire, on ferait partir les 15kg... wait and see.
         - on sème à la volée, en trois passage croisés, des piquets sont plantés régulièrement pour suivre des trajectoires régulières et rectilignes
         - on ratisse pour enfuir les semences -> un rateau aux dents courbées, posé sur le sol, appui pour que les dents rentrent de 25 mm environ et on avance. on fait des bandes de la longueur du terrain ( je n'ai fait qu'un seul passage )
         - on roule, deux fois en passages croisés
         - on arrose ( nous avons eu en Belgique un mois d'août arride )

- 14 septembre : grosse averse orageuse, bien fait d'enfouir les semences. A part sur 3 endroits de moins d'1m² où se sont formées des flaques (partie du terrains moins bien nivelée ) nous n'avons pas de dégats et le sol est mouillé en profondeur.
- Ensuite arrosage presque quotidien, le soir.

- vendredi 18 septembre : je rentre du boulot le terrain a séché en surface à certains endroits... gros stress. Arrosage. En fin de soirée, lampe de poche et on se penche sur les semences-> elles germent !! ( 5 jours après le semis ) sur une majorité on aperçois un tronçon bordeau d'environ 3 mm et une petite pointe verte de 3 mm environ également.
Ces germes sont répartis relativement uniformément sur la surface... on patiente

Je vous donnerai des nouvelles par la suite!

Gregg

Dernière modification par Gregg (19-09-2009 13:24:19)

#2 20-09-2009 00:05:59

greenstar
Membre

Re: Partage "d'expérience" d'un novice

ok c'est cool. n'oublie pas les photos !!!!

#3 20-09-2009 16:19:39

Gregg
Membre

Re: Partage "d'expérience" d'un novice

Comme demandé, quelques photos...

Le jardin avant...

http://img222.imageshack.us/img222/6344/img0131i.th.jpg

http://img188.imageshack.us/img188/4188/img0132oj.th.jpg

L'enlèvement des cailloux...

http://img14.imageshack.us/img14/5779/p1000910d.th.jpg

Les premiers germes après 5 jours 1/2

http://img44.imageshack.us/img44/2895/p1000921dc.th.jpg

Dernière modification par Gregg (20-09-2009 16:45:18)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Choisir son aspirateur où faire sa plomberie soi même et plein d'idées d'activité manuelle et bricolage pour enfant.