Forum gazon et tondeuse à gazon

Forum sur les tondeuses à gazon et sur la pelouse

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 04-11-2009 15:00:45

Judebox
Membre

[PHOTOS] Gazon: Evolution normale ?

Bonjour,

Nous avons aménagé dans une maison neuve l'an dernier et nous avons décidé de nous occuper (enfin) du gazon.
La terre contenait toutes sortes de choses issues des travaux: ciment, plastique, polystyrène, etc...
Le mois dernier on a donc désherbé, retourné la terre, roulé, semé, remis de la bonne terre, roulé.
On est dans le sud-ouest et les conditions ont été très favorables: soleil + pluie + bonne température.

L'évolution de la pelouse a été très rapide et voici maintenant à 2 semaines et demi à quoi elle ressemble:
http://img98.imageshack.us/img98/7062/imag0045k.jpg
On voit que par endroit, il y a moins d'herbe. Ça fait même comme des trainées alors que nous avons parfaitement croisé le semis à l'aide d'un sac semoir.

Ces différences de densitées sont elles normales ? Dans une semaine et demi je compte passer le rouleau pour pouvoir faire la 1ère tonte à la fin du mois.
Est-ce qu'il est conseillé de resemer aux endroits plus dégarnis ? Si oui, dois-je le faire desuite, après le roulage ou après la tonte ?

Merci d'avance pour vos conseils !! wink

Dernière modification par Judebox (04-11-2009 15:02:20)

#2 09-11-2009 10:55:27

olmon
Membre
Lieu: MEZEL (63)
Site web

Re: [PHOTOS] Gazon: Evolution normale ?

Salut,

Nous en sommes au même point à peu près et je te fais part de mes expériences.
j'ai semé fin septembre et, comme toi, j'ai des zones. A certains endroits ça a bien poussé, à d'autres, rien.
Je pense qu'il faut enterrer mieux les graines car, ayant creusé un sillon le long des bordures afin d'y enfouir des graines, je constate que l'herbe à poussé à fond tout le long.
Comme nous avons subi beaucoup de vent il y a 2-3 semaines, je me dis que les graines n'étaient pas assez enfouies et se sont envolées (+ les prélèvements des oiseaux...)

J'ai pris la décision la semaine dernière de jeter de nouveau des graines à la volée, sans scarifier ni gratter car j'ai peur d'abîmer les jeunes pousses. Pour l'instant, je croise les doigts en espérant qu'il ne gèle pas ou que les graines ne pourrissent pas. Des "conseilleurs" m'ont dit que la pousse reprendrait de toute façon en avril mais j'en doute !

Enfin, pour le rouleau, il faut que la terre soit assez sèche parce que sinon ça colle au rouleau et ça se prend dans la lame, c'est chiant !

#3 17-11-2009 15:24:08

Judebox
Membre

Salut olmon !

Est-ce que les graines que tu as semé à la volé ont poussé ?
Moi j'ai passé le rouleau le week-end dernier et je pense que ça a servi.
Je tondrais pour la première fois à la fin du mois.

@+

#4 17-11-2009 16:52:52

olmon
Membre
Lieu: MEZEL (63)
Site web

Salut Jude !

Pour l'instant, je dirais que ça n'a pas bougé...
Je ne passe pas le rouleau car la terre est trop humide et je vais embarquer toutes les graines et la terre avec le rouleau.
J'ai néanmoins espoir car la pelouse semble s'étoffer. D'autre part, le temps est assez doux (auvergne), alternant un peu de soleil et un peu de pluie. C'est idéal.
Je regarde ta photo de nouveau, il me semble que c'était quand même bien parti. Ca serait sympa d'avoir une photo prise du même endroit, pour se rendre compte (si tu as le temps bien sûr...)

Keep in touch.

#5 17-11-2009 17:23:39

Judebox
Membre

Et bien ici (Toulouse), il n'a pas plu depuis plusieurs jours et du coup j'ai passé le rouleau sans problème.
Juste avant j'avais ressemé à la volé le reste de ma boite de gazon sur les zones les moins denses.
Le gazon s'est déjà relevé et il me parait moi aussi plus étoffé.
Je prendrai une photo demain midi pour la mettre sur le forum smile
Merci en tout cas pour tes réponses ! wink

#6 18-11-2009 14:16:49

Judebox
Membre

Voilà donc mon gazon comme il est maintenant.
Il s'est donc passé 2 semaines depuis la dernière photo !
http://img340.imageshack.us/img340/8083/imag0052t.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Choisir son aspirateur où faire sa plomberie soi même et plein d'idées d'activité manuelle et bricolage pour enfant.