Forum sur les tondeuses à gazon et sur la pelouse
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour tous le monde,
Je vais être l'heureux acquéreur de ma première maison avec un jardin sympa de 400m2 environs et 3 arbres au milieu.
Je suis à la recherche de la tondeuse ultime (fiabilité, puissance, économe), mon budget est d'environs 500 euros (plus si vraiment ça vaut le coup mais pas 800 euros non plus).
Je suis motard et j'ai toujours aimé les honda, moteur réputé fiable, solide, j'en ai également entendu du bien en tondeuse.
J'aimerais savoir ce qui pourrait me correspondre dans la gamme Honda ?? quelle largeur de coupe dois-je prendre pour ne pas passer 2h ?? quel entretien y-a-t-il ?? et son cout ?
J'ai vu la gamme Izzy mais j'ai peur que ça fasse léger... sinon il y a la HRX 426 qu'en pensez-vous ??
Artai,
Dans les 500eu chez Honda tu n'auras que la gamme IZY en 46cm.
La HRX426cHDE la moins chère des HRX426 vaut en gros avec ristourne possible 600eu.C'est une bonne tondeuse assez puissante le moteur GCV 160 de 5,5cv,elle est bien finie pour la surface de 400m2 c'est largement suffisant.(meme presque surdimentionnée)
Personnellement j'ai une HRX 537 cHXE mais je tonds plus de 2500m2,j'en suis très content.
Ne prends pas en GSB va chez un vendeur en motoculture ,tu ne payeras pas plus chère et tu auras une réelle garantie.
Attention toutes les tondeuses portant des moteurs Honda ne sont pas des Honda,
Fait attention au prix actractif car le reste doit suivre ,la trasmission,les roues et la cablerie et surtout la disponibilité des pièces dans 10ans et un SAV digne de ce nom.
J'étais aussi motard,plus maintenant (trop agée) j'ai fini BMW.
A+ V
Merci Ben29 pour ta réponse,
Quelle différence entre la gamme IZY est la gamme HRX426 ??
Je ne connais pas du tout les magasins de motoculteurs (à part les leroy merlin, animalerie genre truffaut...), peux-tu me donner des exemples ?? je suis pret de Melun.
Non je préfère prendre 100% Honda vu ce que j'ai lu sur le forum je prendrais soit du Izy ou hrx 426 je pense, sauf si vous me dites que c'est nul ![]()
Moi j'étais motard, plus maintenant (Papa et pas envie de mourir encore lol) j'ai fini Kawa lol.
Une coupe de 42 est suffisant pour mon terrain de 40m2 ?
Artai,
La gamme IZY a un carter en acier,roues en matiere plastique sur simple axe (sans roulement) sur la 46cm moteur GCV135 de 4,5cv.
La gamme HRX a un carter en Polystrong c'est une matière synthétique solide,les roues sont en matière synthétique sur roulements avant et arrière et de dimention plus grandes.Le moteur est sur la 42cm le GCV160 de 5,5cv.
A mon avis la gamme IZY est un peu juste en finition générale.
Certainement pour 400m2 une coupe de 42cm est suffisante,la différence n'est que de 4cm.En plus elle est légère 33,5kg.
Cherche sur GOOGLE le site Honda et tu auras les revendeurs de ta région.C'est mieux un vendeur en motoculture ou un concessionnaire Honda motoculture.
A+
Merci Ben,
Je pense que je vais m'orienter sur la Honda HRX426.
Je vais jeter un oeil aux revendeurs.
Si y a des utilisateurs de cette tondeuse, merci de laissez vos avis ![]()
Artai,
J'ai un ami qui en a une c'est une 46cm (il a plus de 1000m2) il en est très content,ce n'est pourtant pas un maniaque de la mécanique.
A+
Sur le site Honda, il me propose 2 magasins proche de chez moi:
- Jardin loisirs (Collégien)
- LMJ 77 (Damaries les lys ou Servon)
Si connaissez j'aimerais vos avis sur ces enseignes ![]()
Artai,
Désolé ,je suis en Bretagne,j'ai vu que Melun est pres de la région parisienne.
Si ces deux enseignes ne sont pas trop éloignées de Melun ,il faut les visiter toutes les deux et voire laqu'elle fait la meilleure ristourne.
Contacter les par téléphone ,ils ont peut etre un modele HRX 426 de 2009 et sur ce modèle il peuvent etre plus généreux.
Dans la mesure ou ils sont référencés par Honda il faut leurs faire confiance.
Si tu désires un complément de renseignement sur un modèle ,contacte moi sur ce forum ou par mail privé.
A+
Petite question:
Est-ce qu'une tondeuse électrique comme la honda HRE 410 PE pourrait me convenir pour mon terrain plat de 400m2 ?? Quels sont les avantages et inconvénients de l'électrique par rapport aux thermique ??
Car le prix est très intéressant ![]()
Artai,
On peut toujours tondre 400m2 avec une tondeuse électrique,mais franchement très peu pour moi !!!!!!!trainer un cable électrique,ce n'est pas très sécurité sur une telle surface.
La Honda HRE 410 PE est une tondeuse qui est faites pour des petits parterres,en plus poussée.
Je vais réagir contre la logique que j'ai toujours appliquée :
Cet après midi j'ai été chez CARREFOUR il y a une tondeuse de leur marque fabriqué par MTD en Allemagne :
Moteur Kawasaki FJ180v avec pompe a huile.
Carter alu de 51 ou 53cm.
Tondeuse tractée.
Prix 439 eu.
Elle fera plus de travail que la Honda elec,dans de meilleures conditions,si la traction par exemple mais il n'y a aucune raison lache ,elle devient poussée comme la Honda elec qui a mon avis ne tiendra pas longtemps sur 400m2.
C'est a contre coeur que je conseille une GSB,mais c'est mon choix de tondeuse entre l'électrique et la thermique.............
A+
Ok Merci Ben29,
Je me posais simplement la question car mon beau-père m'a dit qu'il faisait son jardin sans problème avec une électrique...
Selon toi le surcout (650 euros pour la hrx426 sde comparer au 259 de la hre 410 pe) en vaut la chandelle ? niveau confort, entretien, bruit ??
Artai,
Pour moi il n'y a pas de comparaison,le confort est supérieur avec la hrx426 rien a voir au point de vue solidité.
Entretien de la hrx se limite a une vidange annuelle 0,55 L d'huile,une impection et nettoyage du filtre a air et de la bougie,un affutage de lame si necessaire comme sur toute tondeuse.
Avant de la remiser pour l'hiver mettre un peu d'uile dans le cylindre par le trou de la bougie ,mettre le moteur en compression ,huiler les articulations des commandes ,remiser dans un endroit sec et c'est tout.
Le bruit de la hrx426 est de 98db,celui de la hre410 est de 95db.
Honda donne quand meme la hre410 pour 800m2 maxi. pour moi ce ne serai pas un amusement.
A noter aussi que les tondeuses electriques ont des pannes (charbon,paliers,humidité)
Repasser sur le cable d'alimentation en 220v ca doit faire drole.
Une tondeuse sur batterie me donnerai plus confiance.
Question de prix c'est personnel,je ne peux que donner mon avis sans tenir compte du critère argent.
A+
Je ne compte pas changer tous les 4 ans de tondeuses, donc si il faut je mettrais le prix de la HRX 427 pour avoir plus de confort et être tranquille au moins 10 ans !! (enfin j'espère).
J'ai 2 petites questions:
- La première concernant les différents modèles de HRX 427 qui sont PDE, SDE et SDX ?? peux tu m'expliquer la différence ??
- Le kit mulching est-il vraiment utile, voir indispensable ??
Artai,
HRX426PDE 42cm de coupe moteur GCV160 5,5cv tondeuse poussée ,sécurité de lame arret moteur des que l'on lache le guidon poids 31,5kg.
HRX426SDE "" "" "" "" "" "" tondeuse tractée 1 vitesse securité de lame arret moteur """ "" "" "" "" poids 33,5kg
HRX426SXE "" "" "" "" "" "" tondeuse tractée 1 vitesse,sécurité de lame le moteur reste en route mais la lame s'arrète des qu'on lache le guidon (rotostop) poids 36,5kg
La plus agréable est la XRX426SXE
Si vous habitez le sud le mulching peu etre valable,mais il faut tondre toutes les semaines pour avoir un bon rendu.
J'habite au nord de la Loire pour moi c'est non.
A+
Bon je reviens de chez Jardin loisirs de Servon,
Et je me suis fais plaisir
J'ai demandé conseil pour la tondeuse et le mec était très pro et m'a orienter vers le modèle qui me convenait c'est à dire la HONDA HRX426SDE qui était affiché à 719 euros mais déstocker à 579 euros !!! J'ai sauter sur l'occasion, j'ai pris également le Kit mulching pour 69 euros de plus.
Il me fallait également un taille-haie et pareil le vendeur m'a orienter directe vers la Sthil HS60 qui était au même prix que la HS45 (bizare) à 435 euros !!
Sans que je demande le commercial m'a fais le taille-haie à 325 euros !!! je comprenais rien, mais j'étais super content et je repensais à Ben qui disait de n'acheter qu'en magasin de motoculture et franchement pour mon cas je ne regrette pas du tout.
Du coup 1000 euros le tout avec un bidon mélangé d'huile/essence de 5l + une raclette offert et le kit mulching qui sera monté quand j'irais cherchais ma tondeuse.
Je récupère tout le matos début septembre quand j'aurais la maison, je vous tiendrais au courant en tout cas je suis pleinement satisfait du professionnalisme, du commercial et je pense du matériel.
Quand pensez-vous ? j'ai fais une bonne affaire ??
Dernière modification par Artai (07-07-2010 19:07:18)
Artai,
Bonjour,
Le choix de la Honda HRX426SDE est excellent surtout a ce prix,et moi je crois que j'aurai fait de meme,en ce qui concerne le taille haie j'en ai un (Wolf électrique) mais je n'ai pas assez de connaissance pour porter un jugement ,mais Sthil c'est certainement du bon matériel.
Je ne connais pas Jardin Loisirs ,mais le vendeur a été très commercial,
S'il vend la gamme Honda c'est qu'il doit avoir des liens avec l'importateur ou alors la centrale si c'est une GSB.
Vous possédez des machines de marques qui sont très connues ,ce ne sont pas des assemblages de marque X .
Dans 10ans vous trouverez toujours un dépaneur et des pièces pour votre tondeuse pour moi c'est un bon achat.
Le détail qui me préocuperai le plus,c'est le conseil d'utilisation et d'entretien de la première mise en marche et du stockage pour l'hiver,s'il ne vous donne pas trop de conseil renseignez-vous auprès d'utilisateurs avertis de ce genre de machine.
Nous sommes toujours présents pour un conseil de mise en marche ou autres,n'hésitez pas a nous questionner.(personnellement je connais les HRX)
A+
Artai,
Demandez au vendeur de monter les tours moteurs de la tondeuse à 3100/3200 tours minute.Les normes européennes sont de 2880 tours,à 3100,meilleurs coupe et ramassage.
Salut,
@Ben: Merci Ben pour tes conseils depuis le début ça m'a permis de faire le meilleur choix de tondeuse et de magasin ![]()
Que pensez-vous de leur entretien tondeuse 1 fois par an pour 69 euros révision complète ?
@Jlo: Le fait de quelque part débrider la tondeuse ne fait-elle pas sauter la garantie en cas de problème/panne ??? Le bruit va être bien supérieur ? A 2880 tours, pensez-vous que la Honda tond moyennement bien ?
Sinon le vendeur m'a affirmer qu'il ne fallait pas conserver l'essence plus de 30 jours sinon ça abime le moteur ??? apparemment 90% des pannes viennent de l'essence ?
Il m'a bien confirmer la tonte une fois par semaine pour le mulching sauf l'été quand ça pousse plus (2 fois/mois).
Il m'a expliquer le fonctionnement de la tondeuse (démarrer, changer filtre à air, remplissage essence....).
Quand j'irais chercher la tondeuse début septembre je lui poserais toutes les questions concernant la première utilisation, l'hivernage etc... dites moi si je dois poser d'autres questions.
En tout cas j'ai pu comparer dans le magasin avec les tondeuses Viking et franchement y a pas photos, les honda parraissent bien mieux finie et plus robuste.
Vivement la maison et en avant Simone pour le gazon !!
Artai,
Personnellement j'ajoute de l'additif Briggs et Stratton "FUEL FIT" le flacon de 125ml coute 6,5eu et on peut traiter 125 litres soit 5ml pour 5 litres d'essence.je mets cet additif toute l'année a chaque plein,l'essence se conserve plus d'un an et evite les dépots de gomme dans le carbu,et le gommage de la soupape d'admission (le SP 95 est de plus en plus mauvais en qualité)
Avec un flacon vous faites 2 voir 3 ans suivant votre surface ,pour 6,5eu sans ennui a la reprise au printemps.
L'entretien de cette tondeuse est d'une simplicité enfantine ,ne vous précipitez pas,a la fin de la saison ,vous posez la question sur le forum et on vous expliquera la meilleure façon de l'hiverner et la façon de la déshiverner.
Si vous avez une question quand vous commencerez la tonte n'hésitez pas soit-elle pour certain évidente.
A+
Vaut peut-être mieux utiliser de 98 ? tu n'as jamais eu de problème avec ton essence ? si non, ça m'a l'air super ou est-ce que je peux trouver ce flacon ?
Que penses-tu Ben de ce que dit JLO concernant l'augmentation des tours/minutes du moteur ??
Artai,
bonsoir,
Je sais que JLO préfère le SP98,personnellement j'utilise du SP95 car il est moins sec et dit-on moins agressif pour les joints.
Honda donne le régime maxi des moteurs GCV mono cylindre , 2950t/mn = ou- 50 tours .
C'est vrai que beaucoup de mécanos les montent a 3100t/mn.
Je pense que si la coupe est bonne et le remplissage du bac correct au environ de 3000t/mn c'est correct.
Si vous préférez faites un essai a la vitesse de rotation usine et vous pourrez modifier par la suite apres le rodage que Honda estime a 5heures (première vidange)
Toutes les marques ont un additif a leur marque ,moi je prends FUEL FIT car il est disponible dans le magasin près de mon domicile,ATTENTION il ne faut pas confondre avec l'additif de substitue de plomb (pour les moteurs anciens)
Dites moi si vous avez reçu mon mail sur votre boite de réception.
A+
En passant Bonjour a JLO,
BEN 29,
Bonsoir Ben,par ce temps caniculaire,je me transforme en taupe,je n'ai pas la chance de pouvoir profiter de l'air marin :![]()
JLO,
Bonsoir,
Tu connais comme moi le principal,si tout va bien , que la vie est belle.
A+ JF
Oui j'ai bien reçu ton mail Ben je t'en remercie et je prends note, je vais tester comme ça et je verrais si ça coupe suffisamment bien.
Est-ce que Honda à ce genre de produits dans à mettre dans l'essence pour le conserver ??
Artai,
Bonjour,
Sur le catalogue Honda le produit n'est pas représenté, Wolf,BetS,Oleo-mac et surement d'autres marques diffusent ce produit.
Il est disponible chez les vendeurs en motoculture diffusant toutes marques et dans les GSB faisant de la tondeuse.
Je le trouve dans les "Magasins Verts" ,en GSB WELDOM" , Castorama le fait et c'est la qu'il est le moins cher,c'est un produit très diffusé.
J'utilise FUEL FIT de BetS car il me donne entiere satisfaction et il n'est pas très honéreux.
A+