Forum sur les tondeuses à gazon et sur la pelouse
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 2
je viens d'acquerir une maison avec 1500m² de jardin et je dois m'equiper d'une tondeuse avec un budjet de environ 1000€. est-ce realiste et si oui quelle machine? merci
Je pense que oui. A 1000 € on a l'embarras du choix.
Si j'étais dans ton cas je crois que je choisirais la Honda HRX 537C TDE. Son principal avantage est de permettre le "mulching variable". Quand l'herbe n'est pas trop haute le mulching est vraiment à privilégier.
Autres caractéristiques intéressantes :
- Carter en Xenoy : matériau synthétique qui ne risque pas de rouiller.
- Grand bac de 88 litres pour éventuellement ramasser l'herbe tondue.
- Largeur de coupe de 53 cm (un minimum pour 1500 m²).
Inconvénient :
- Bruyante (100 dba).
Voilà une opinion, il y a beaucoup d'autres choix possibles mais la possibilité de mulcher est à mon avis très importante.
Ayant des contraintes similaires en surface à tondre : 1300 à 1400 m² sur un terrain qui en fait 1800, je viens d'acheter une honda HRX 537, pour sa fonction de mulching variable.
C'est la seule qui permet en une simple manoeuvre de passer du ramassage au mulching, ce qui est très important pour moi, car je veux :
-ne pas avoir trop d'herbe à ramasser au panier
- pouvoir adapter la tondeuse en fonction des zones du jardin : la pousse est très dense dans certaines zones, et pour un bon rendu, je suis obligé de ramasser, au moins partiellement. Dans les autres zones, le mulching marche très bien.
C'est pour ces problèmes, et à cause de la forte pente du terrain que j'ai pris la version à traction hydraulique, pour profiter d'un nombre important de vitesses d'avance.
Bilan : ça marche, mais c'est bruyant, et par rapport à mon utilisation, le moteur peine parfois un peu, avec pente et herbe très dense.
Autre défaut, devenant plus important avec la pente : le poids. A 42 kg, c'est plutôt une "légère" parmi les tondeuses de cette largeur de coupe, mais ça fait déjà beaucoup dans les manoeuvres en dévers, surtout par rapport à la "petite" 43 cm de 30 kg que j'avais avant.
Suite du message précédent
Après 4 mois d'utilisation, je suis globalement satisfait de la tondeuse à mulching variable (honda HRX 537) achetée cette année. Je lui trouve malgré tout plusieurs défauts :
- bruit, malgré le régime moteur peu élevé
- problèmes de bourrage lorsque l'herbe est humide, même en éjection arrière.
- surtout, puissance du moteur trop juste.
Du fait d'une densité de l'herbe sur mon terrain très importante par endroits, le moteur arrive facilement à peiner dès que l'herbe est un peu humide(baisse du régime moteur), ce qui entraine un "remplissage " du carter par de l'herbe, rendant progressivement la tonte impossible : une fois que le carter est "plein", la puissance du moteur est absorbée par le frottement de la lame sur l'herbe collée au carter.
A priori, la puissance réelle développée par le moteur au régime normal de fonctionnement (3000 tours/minute) est peu élevée (3,9 kw), et nettement moindre que la puissance affichée (vers 5 kw, soit entre 6 et 7 chevaux).
Alors que la puissance maxi est 50 % plus élevée que celle de mon ancienne tondeuse (moteur honda 4,5 ch), la puissance réelle est seulement 10 % plus élevée . Ce moteur serait donc "pointu", avec une puissance plutôt située à des régimes moteurs élevés, auxquels il n'est pas prévu de le faire fonctionner. Heureusement que le couple, lié principalement à la cylindrée du moteur, est la pour assurer un minimum.
Le problème de puissance est probablement accentué par l'existence de deux lames dans le carter, consommant forcément plus de puissance qu'une simple lame.
J'envisage de demander à mon revendeur (concessionnaire Honda) de relever un peu le régime de fonctionnement du moteur, pour me donner un peu de marge de puissance. Ca me déplait fortement pour le bruit, mais la puissance manque vraiment, sur ce terrain où même lorsqu'on est en état de sécheresse, il faut tondre toutes les semaines, sans arroser!
Sinon, la qualité du travail est très bonne, la fonction mulching variable réellement efficace, à partir du moment où l'herbe est suffisamment sèche, et le nombre de vitesses d'avancement offertes par la traction hydraulique très appréciable: je règle en fonction de la densité de l'herbe.
Il est à noter qu'en cas de ramassage au panier, l'herbe ramassée est broyée très finement, et occupe beaucoup moins de place qu'avec une tondeuse classique. C'est sans doute un effet de la double lame. On en arrive même à déséquilibrer la tondeuse lorsque le panier est plein d'herbe humide (basculement possible vers l'arrière)
En automne, le mulching fait disparaitre quasiment les feuilles mortes sur la pelouse : un ramassage en moins!
bein dites-donc !!!
j'avais en tête de prendre ce modele mais là j'ai un gros doute.
ce qui est fort, c'est que vous en etes quand même relativement content alors que tous les defauts cités sont grave pour une tondeuse de ce prix !
A pres de 1200 € !!! je passes mon tour.
un autre avis sur une tondeuse honda gamme en dessous mais mêmes problemes...
http://www.ciao.fr/Honda_tondeuse_a_gazon__Avis_390790
Bonsoir.
Devant acquérir une tondeuse, j'hésite entre plusieurs modèles, dont la Honda HRX 537, mais j'avoue que les commentaires que je viens de lire ne m'encouragent pas, surtout que le prix est très élevé ! On est en droit d'attendre une tondeuse parfaite ! Une Outils-Wolf serait peut-être un meilleur choix, où une Beal...
Philippe a écrit:
Bonsoir.
Devant acquérir une tondeuse, j'hésite entre plusieurs modèles, dont la Honda HRX 537, mais j'avoue que les commentaires que je viens de lire ne m'encouragent pas, surtout que le prix est très élevé ! On est en droit d'attendre une tondeuse parfaite ! Une Outils-Wolf serait peut-être un meilleur choix, où une Beal...
Tout compte fait, j'hésite encore dans le choix de ma tondeuse et plus j'hésite plus la Honda HRX 537 revient en force. Elle reste en effet la plus pratique, son bruit est passé à 98 db au 01/01/2006 avec les nouvelles normes et si elle est chère, une bonne tondeuse d'une grande marque est de toute façon chère...
Le choix final sera probablement entre TORO, HONDA et KAAZ.
bonjour,
il faut compter dans les combien pour une Kaaz ?
le modele LM5360KXA, par exemple ?
Sinon la Toro est encore la plus abordable, et de loin, comparée à la Honda.
C'est même plus abordable à équipements égals que bien des marques dites grand public (donc par définition supposées moins bonnes) du style viking ou wolf !
mistermagoo a écrit:
bonjour,
il faut compter dans les combien pour une Kaaz ?
le modele LM5360KXA, par exemple ?
Sinon la Toro est encore la plus abordable, et de loin, comparée à la Honda.
C'est même plus abordable à équipements égals que bien des marques dites grand public (donc par définition supposées moins bonnes) du style viking ou wolf !
Bonsoir.
Les Kaaz ne sont pas forcèment plus chère que les Honda, j'en veux pour preuve le modèle pro de Honda HRH 536 HXE en promo à 1 869 € (2 119 € au tarif) alors que la plus chère des Kaaz la LM5360HXA HST-Pro (ou ...KXA... pour moteur Kawasaki) est à 1 752 € (1 765 € pour la Kawa) et le prix n'est pas négocié !
La LM5360 KXA vaut 1 360 €. La c'est plus cher que la Honda mulching variable HXE en promo à 1 199 € (sinon 1 349 €) mais avec en moins l'hydrostatique et le mulching variable de série ; chez Kazz, il faut monter une double lame et l'obturateur. Evidemment, la Kaaz à une finition très pro et très solide (carter et roues alu, moteur culbuté...)
Mais un particulier a-t-il vraiment besoin de ce genre de tondeuse indestructible dont je me demande si elles ne sont pas prévues pour recevoir plusieurs moteurs tout au long de leur vie ?
En somme, entre la Honda malgrès tout de très bonne qualité et infiniment plus pratique au quotidien, et la Kaaz qui va m'obliger à changer les lames à chaque fois que je veux ou mulcher ou ramasser, le choix est au fond évident ! (sans compter que l'on est obligé de TOUT mulcher ou de TOUT ramasser...)
Reste la Toro. Moins cher, oui. Mais deux réflexions : le système d'avance automatique au guidon est-il si évident à manier ? J'aimerais éssayer avant. D'ailleurs, le constructeur déconseille les pentes trop raides de front !
Et puis, mis à part le carter Alu qui serait peut-être plus résistant que le Xenoy, est-elle d'aussi bonne qualité ? Un exemple, les roulements de roues sont constitués de "rondelles" alors que Honda monte des "doubles roulements". Les roues au passage semblent aussi plus grande sur la Honda... Et puis la Toro ne propose pas de débrayage de lame, du moins pas sur ses moteurs les plus pointus OHV assez proche surement des moteurs OHC Honda, mais seulement sur les moteurs "standards". Dès lors, dès que l'on lache le guidon, je suppose que le moteur s'arrête et qu'il faut donc le relancer alors que celui de la Honda continue de tourner. On peut évidemment opter pour le démarrage éléctrique, mais le prix n'est plus si éloigné de celui de la Honda (100 € en moins pour la 20796 à 1 099 € négociée.)
Et puis de toute façon, avec Toro comme avec Kaaz, on ramasse TOUT ou on mulche TOUT.
Comme je disais, plus j'y pense, plus c'est la Honda qui a mes faveurs.
bonjour,
Pour ce qui est de Kaaz, il faut rester dans la gamme LM5360 KXA pour comparer...apres effectivement on a affaire a du matériel de pros !
Pour ce qui est des moteurs honda ohc montés sur la mulching variable Honda :
Une infos trouvée sur un site (que le site m'excuse je ne sais plus lequel !)
"posté par Dfo le Mardi 04 Mai 2004 à 20:42
texte : le moteur gcv a été créer pour contrer l'offre de briggs leader sur le marché.
le moteur gcv est de moindre qualité que le gxv
courroie dedistribution baignantdans l'huile,quelque probléme de démarrage
souventa cause du volet de starter
le moteur gcv a été concu pour une durée de 500h sans casse
le moteur gxv pour une durée de 1500h sans casse.
le moteur gxv existe en environ 20 déclinaison différente:( reservoir/vilbrequin/séuritémanque huile/démarrage életrique...)
le moteur gcv en 4 déclinaisons ce qui permet des grandes quantités par productions
d'ou réductions conséquentes des couts.
un moteur gcv vaut bien mieux qu'un techumseh ou qu'un briggs sprint ou quantum
mais pas autant qu'un intek. mais surtout pas qu'un gxv.
salut et a+ "
L'ohv intek chez Toro, c'est effectivement sans embrayage de lame. Trop bête !
Car il ne faut pas faire l'impasse sur l'embrayage de lame...
Donc chez Toro le modele 20793 ohc briggs est trés bien car mulching, ramassage sans changer de lame, et ejection arriere ou laterale. Tout ça pour un prix planché.
Mais le revers de la medaille, pour moi, c'est la gestion de l'embrayage de lame.
Sur le systeme en lui même, je ne sais pas, mais sur sa mise en oeuvre ?
Je me repetes , mais une petite manette, montée sur le guidon, qui vient bloquée la barre que l'on dois tenir quand on tonds (c'est pas trés claire l'explication mais allez voir chez un concessionnaire !) c'est de l'amateurisme à la sauce Toro.
Les pros verrais ça sur une sous marque qu'ils se gausserais !
J'ai vu le systeme sur la John Deere jx75 (1200€) : et bein là c'est une vrai poignée double sécurité qui inspire la confiance : une fois enclenchée pas de risque que le systeme se remetes en route accidentellement. Pour le mulching c'est comme Kaas : une lame et l'obturateur.
Bref chez Toro c'est peut-etre/surement hyper fiable mais ça n'en a vraiment pas l'air !
En tout cas, MOI, ça ne m'inspire pas.
La Honda, sur le papier , est certes plus pratique, mais d'aprés les avis de foromeur le moteur n'a rien de comparable avec un moteur kawasaki ohv.
Maintenant on se prend peut-etre trop la tête. En utilisation particuliere, tous les moteurs proposés tiendront plus longtemps que la tondeuse ! Faites le calcul avec les infos sur la durée de vie des moteurs et vous verrez que 500 heures mini de durée de vie ça nous rends deja loin.
J'esperes que tous les forumeurs reviendront faire un compte rendu de leur tondeuse apres l'achat, pour faire avancer le smilblick.
Moi je penses m'arreter sur une Viking serie 6 moteur kawasaki ohv (mb 650ks).
En laissant la lame mulching en place même pour tondre et ramasser, elle devient aussi pratique que la Honda ou la Toro. Et leur embrayage de lame est du style de la JD.
J'en entends ici qui penses que Viking c'est une marque de grande surface bien en dessous des marques réputées.
Eh bien je leur repondrais qu'ils ont peut-etre raison et que j'en payerais les pots-cassés.
Mais, entre nous, Je ne crois pas que Toro soit meilleure actuellement que Viking et sa gamme actuelle. La garantie est de deux ans quelque soit la marque...Et même john deere qui garantissait ses carters alu 15 ans ne le fais plus ses nouvelles tondeuses...
Bonjour.
J'aimerais juste apporter une précision si on veut mulcher avec sa tondeuse ; j'ai entendu dire qu'il fallait que le carter ait une forme "en cloche", et c'est vrai que les tondeuses prévues à l'origine pour mulcher ont cette forme, que ce soit par exemple la nouvelle Wolf RM53, ou la Honda HRX 537. Quant à la Toro, son carter est spécifique aussi même s'il n'a pas cette forme.
Si on veut un mulching de qualité, il faut donc peut-être s'assurer que la tondeuse ait été conçue des l'origine pour cela, et vérifier que l'on ne lui à pas seulement rajouté in kit, que ce soit option où en série.
Quant à la marque Viking, je n'en ai jamais vu en grande surface, sauf les GSB, mais on y trouve aussi Honda ou Outil-Wolf. Dès lors, je trouve que Viking s'apparente plus à une grande marque qu'à une marque de distributeur !
Enfin, je voudrais apporter mon expérience quant au moteur B e S Quantum : j'en ai un sur ma vieille tondeuse d'environ 13 ou 14 ans, et franchement, il est increvable !
En dernier lieu, si on trouve Honda cher, mon concessionnaire fait début avril un prix "foire" pour la foire commerciale de la ville à 1 080 € (HRX 537c HXE) ou 1 250 (HRX 537c HME). Comme quoi les tarifs Honda sont négociables.
[Gianni/quote]
Bonjour Philippe,
très intéressant votre avis sur la tondeuse, cependant il serait profitable de connaître le nom de la ville ainsi que celui du concessionnaire Honda qui offre des promotions à l'occasion de la foire.
Si vous désirez garder l'anonymat, merci d'utiliser mon E-mail.
Amitiés, Gianni
Philippe a écrit:
Bonjour.
En dernier lieu, si on trouve Honda cher, mon concessionnaire fait début avril un prix "foire" pour la foire commerciale de la ville à 1 080 € (HRX 537c HXE) ou 1 250 (HRX 537c HME). Comme quoi les tarifs Honda sont négociables.
Bonsoir Philippe,
Idem Gianni,
je suis également intéressé de connaître le nom de la ville ainsi que celui du concessionnaire Honda qui offre des promotions à l'occasion de la foire.
(possibilité d'utiliser mon email)
Merci d'avance ...
Bonjour, je me suis assez bien documenter sur les tondeuses ces derniers mois. Je peux vous affirmer que Honda est un outil de qualité, avec ses défauts comme tout outil, son prix est assez élevé de fait. Il faut savoir ce que vous voulez, ou vous voulez un travail nickel et un outil durable et là il faut passer sur Iseki (p.ex) ou autre matos de pro. Ou bien vous désirez un bon rapport qualité prix, ce qui n'est pas tout à fait le cas de Honda (surtout le prix) mais a une longévité exemplaire, dès lors tournez vous vers des marques altérnatives propulsées par de très bon moteur: Husqvarna (moteur Kohler et Kawasaki), Toro (B&S).
Il va de soi qu'avec une surface >10 ares je prendrai plutôt un tracteur ou une tondeuse à siège de 10 - 11 cv. Cela dépend de votre budget bien sûr.
En conclusion Honda est très bon, mais vu son prix ses défaut son inpardonnable, donc les solutions alténatives existent, il faut y penser. Moi je me suis tourner sur le Husqvarna CTH140xp
Bruno a écrit:
Philippe a écrit:
Bonjour.
En dernier lieu, si on trouve Honda cher, mon concessionnaire fait début avril un prix "foire" pour la foire commerciale de la ville à 1 080 € (HRX 537c HXE) ou 1 250 (HRX 537c HME). Comme quoi les tarifs Honda sont négociables.Bonsoir Philippe,
Idem Gianni,
je suis également intéressé de connaître le nom de la ville ainsi que celui du concessionnaire Honda qui offre des promotions à l'occasion de la foire.
(possibilité d'utiliser mon email)
Merci d'avance ...
Bonsoir.
Il s'agit de la foire commerciale d'Arras (62). Le concessionnaire Honda a ses locaux 100 m environ en face de l'entrée du hall d'exposition !
steph a écrit:
Bonjour, je me suis assez bien documenter sur les tondeuses ces derniers mois. Je peux vous affirmer que Honda est un outil de qualité, avec ses défauts comme tout outil, son prix est assez élevé de fait. Il faut savoir ce que vous voulez, ou vous voulez un travail nickel et un outil durable et là il faut passer sur Iseki (p.ex) ou autre matos de pro. Ou bien vous désirez un bon rapport qualité prix, ce qui n'est pas tout à fait le cas de Honda (surtout le prix) mais a une longévité exemplaire, dès lors tournez vous vers des marques altérnatives propulsées par de très bon moteur: Husqvarna (moteur Kohler et Kawasaki), Toro (B&S).
Il va de soi qu'avec une surface >10 ares je prendrai plutôt un tracteur ou une tondeuse à siège de 10 - 11 cv. Cela dépend de votre budget bien sûr.
En conclusion Honda est très bon, mais vu son prix ses défaut son inpardonnable, donc les solutions alténatives existent, il faut y penser. Moi je me suis tourner sur le Husqvarna CTH140xp
Bonsoir.
Afin de nous éclairer tous, quels sont les défauts les plus criants de Honda, ceux qui sont impardonnables ?
Merci.
bein je penses qu'il fait allusion au post de Riviere...et le lien que j'ai mis aussi sur un utilisateur d'une honda qui avait aussi des problemes de bourrage sur une herbe pas vraiment haute.
J'ai bientot l'occasion de tondre un gazon haut (je prendrais la mesure à ce moment) et je vous donnerais les performances d'une viking à ce niveau !
Bonjour
Je suis également sur le point d'acheter une tondeuse et aimerais faire le bon choix. J'ai lu attentivement vos différents avis et moi je pencherais vers la kaaz lm 5360 hx. J'ai 10 ares. La seule chose qui me fait hésiter c'est le mulching? Cette machine le permet elle? Je n'arrive pas à trouver l'info. Il semblerait que oui d'après ce que j'ai lu mais que le système n'est pas facile à installer? Quelqu'un peut il m'en dire un peu plus? Et me donner une idée du prix?
Merci
gaz o nez a écrit:
Bonjour
Je suis également sur le point d'acheter une tondeuse et aimerais faire le bon choix. J'ai lu attentivement vos différents avis et moi je pencherais vers la kaaz lm 5360 hx. J'ai 10 ares. La seule chose qui me fait hésiter c'est le mulching? Cette machine le permet elle? Je n'arrive pas à trouver l'info. Il semblerait que oui d'après ce que j'ai lu mais que le système n'est pas facile à installer? Quelqu'un peut il m'en dire un peu plus? Et me donner une idée du prix?
Merci
Bonsoir.
KAAZ 5360 HX : 1 288 € TTC (tarif constructeur).
Le mulching chez Kaaz ? Enlever la lame d'origine et monter une double lame + l'obturateur. Bref, un système ingérable si on veut changer, car apparemment en configuration mulching, la machine ramasserait moyennement bien. ( Par ailleurs, le carter n'est pas très en forme de "cloche". A-t-il été conçu dès l'origine pour le mulching ?). Bilan, on ne mulche jamais !
Le premier critère a retenir pour pouvoir mulcher, c'est la simplicité, c'est-à-dire une tondeuse prévue d'origine pour mulcher sans transformation, sauf à la rigeur un obturateur de canal d'éjection. Les lames à changer, je n'y crois pas trop.
Evidemment, la KAAZ est une très belle machine, conçue pour durer et surtout pour une utilisation intensive. Mais est-ce vraiment utile pour 10 ares ? A voir.
Personnellement, je préfére mettre toutes les chances de mon côté pour avoir le moins d'herbe possible à ramasser ! A ce jeu, pas de doutes que la Honda mulching variable est la meilleure, tout en étant de très bonne qualité pour un particulier.
rien de tel q'une RM53H Outils Wolf pour un resultat impeccable et en plus 5 ans de garantie constructeur alors pourquoi se priver
nicolas56 a écrit:
rien de tel q'une RM53H Outils Wolf pour un resultat impeccable et en plus 5 ans de garantie constructeur alors pourquoi se priver
bonjour, j'envisage aussi une acquisition pour tonte 1500M2: un critère important pour moi: le moins bruyant possible: qui aurait un avis? quel moteur, quelle tondeuse? merci
lebeau a écrit:
nicolas56 a écrit:
bonjour, j'envisage aussi une acquisition pour tonte 1500M2: un critère important pour moi: le moins bruyant possible: qui aurait un avis? quel moteur, quelle tondeuse? merci
Bonsoir.
Attention, la réglementation sur le bruit des tondeuses à changé au 01/01/2006. Une tondeuse 53 cm doit maintenant émettre au maximum 98 db. Or, on trouve encore énormément de tondeuses qui font 100 db.
Evidemment, les vendeurs jurent en général que ce n'est pas perceptible à l'oreille !
J'ai trouvé pourtant un concessionnaire Honda (pour une HRX 537 C) qui m'a proposé de modifier un modèle 100 db en changeant la lame "2005" pour la nouvelle "2006" et en réglant de moteur 50 tours en moins afin qu'elle soit en tout point identique à une 98 db, non encore disponible. Bravo.
Pour la petit histoire, il m'a aussi proposé la version a démarrage éléctrique qui elle par contre est dispo en 98 db.
Je vais peut-être me laissé tenter...
Au moins, s'il est impossible de trouver une 98 db, çà peut être un argument pour négocier le prix à la baisse.
Bonne chasse !
nicolas56 a écrit:
Bonsoir.
5 ans de garantie, oui, mais avec une révision complète après deux ou trois ans d'utilisation.
"J'ai trouvé pourtant un concessionnaire Honda (pour une HRX 537 C) qui m'a proposé de modifier un modèle 100 db en changeant la lame "2005" pour la nouvelle "2006" et en réglant de moteur 50 tours en moins afin qu'elle soit en tout point identique à une 98 db, non encore disponible"
Et dire qu'un dénommé Riviere en debut de ce sujet envisageait de demander à son concessionnaire exactement l'inverse pour pallier son impression de manque de puissance de sa machine !!
Pages: 1 2