Forum gazon et tondeuse à gazon

Forum sur les tondeuses à gazon et sur la pelouse

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 28-04-2007 06:01:40

Weaver
Membre

Tondeuse Viking MB 455 BC

"Petit nouveau" sur ce forum... donc Bonjour tout le monde!

Gros pépin hier sur ma Tondeuse Viking MB 455 BC: Apparemment arbre moteur faussé!
Démontage en cours
J'ai buté sur le désacouplage moteur/lame, en d'autres termes dessus/dessous carter
Quelqu'un aurait-il des conseils à prodiguer:
- pour désacoupler l'ensemble Briggs/embrayage-lame sur ce qui doit être - de mémoire - un cône d'assemblage (extracteur, chauffage, ....)?
- trouver sur le web une doc - ou des photos - avec vue éclatée de cet ensemble pour en comprendre l'assemblage?
- en bref, n'importe quel "tuyau" me permettant de faire un démontage/remontage correct

PS: J'ai quand même été très déçu de constater que sur cette machine récente il n'y avait pas de "fusible" mécanique au niveau de la lame comme sur ma vieille tondeuse Wolf d'un quart de siècle qui m'avait lâchée il y a 2 ans

Merci!

#2 04-05-2007 08:32:30

Weaver
Membre

Re: Tondeuse Viking MB 455 BC

Bonjour,

Je viens de terminer la remise en route de la "bête".

A toutes fins utiles pour ceux que ça intéressera si le problème leur arrive.

Pour désaccoupler la partie Viking de la partie B&S, il faut:
- Plusieurs centilitres de degrip-oil
- Un très bon arrache moyeu (type facom)
- un bon maillet
- beaucoup de patience
- un peu de chance - Je pense en effet qu'à un an près, les pièces auraient cassé plutôt que de se désaccoupler -

Le montage usine est fait "à sec"; Pas une miette de graisse entre arbre et alésage. Conséquence évidente: Arbre oxydé

Mais, en mettant le support d'embrayage sous contrainte avec l'arrache moyeu, et en frappant fortemant sur la vis de l'arrache moyeu, on arrive millimètre par millimètre, à désaccoupler.

Prévoir un bon jeu de clés entre de 1/4" et 7/8"

Une fois le moteur démonté et le vilebrequin en main, je l'ai passé sur un tour avec comparateur à cadran pour m'apercevoir qu'il avait - quand même - pris 2mm de faux rond

PS: Détail intéressant mais surprenant, le concessionnaire local m'a proposé de redresser le vilebrequin "moteur assemblé". J'ai de la peine à comprendre comment on fait tenir les pièces ainsi sollicitées sans abîmer joints spi et autre carter alpax.... C'est quand même un arbre de 7/8" (22,22mm)
Et quid de la précision obtenue?
J'ai préféré changer le vilebrequin.

J'ai trouvé un vilebrequin neuf dispo sur Nantes (une semaine de délai chez le concessionnaire du coin) + le set de joints + une bougie + bidon d'huile

Remontage du tout (avec de la graisse) et essais ont mis en évidence que la vis de serrage embrayage-lame/arbre moteur a grand besoin d'une rondelle éventail pour "rester en place"

Quelqu'un a t'il un tuyau pour assurer un serrage important de cette vis car je n'ai pas trouvé de moyen pour le blocage de l'arbre moteur, à part un serrage manuel de la courroie de transmission d'entrainement des roues.
Et je ne tiens pas à mettre de "freinfilet" pour pouvoir faire du démontage.

Pour ce qui est de la doc, j'ai réussi à dégotter sur le web en P2P le "Briggs & Stratton Repair Manual".

Attention cette super doc "pèse" quand même plus de 600 Mo et ne tourne que sous PC (ou Mac intel), mais elle est très très utile

Bonne chance!

Dernière modification par Weaver (04-05-2007 08:38:46)

#3 24-09-2007 16:28:15

Sauveur
Membre

Salut Weaver
as tu trouvé l'éclaté de la tondeuse VINKING MB 455.
jE VEUX BIEN AVOIR LE TUYAU CAR JE SUIS EN PANNE COTE TRACTAGE DE LA BECANE
MERCI DE TA REPONSE
A+++

#4 24-09-2007 16:35:28

Weaver
Membre

Sauveur a écrit:

Salut Weaver
as tu trouvé l'éclaté de la tondeuse VINKING MB 455.
jE VEUX BIEN AVOIR LE TUYAU CAR JE SUIS EN PANNE COTE TRACTAGE DE LA BECANE
MERCI DE TA REPONSE
A+++

Bonjour,

Non, je n'ai pas réussi à trouver ce genre de document.

Désolé!

Mais si un autre lecteur le possédait pour dépanner Sauveur????

#5 24-09-2007 19:26:51

Sauveur
Membre

Meci quand même de cette réponse très rapide
A++++
cordi@lement
sauveur

#6 28-09-2007 07:44:26

bleuze
Membre

bonjour,
pour cette doc tu peux aller sur le site suivant:
http://www.asmparts.fr/index.php
sinon je l'ai cette doc
a+
bleuze

#7 28-12-2007 06:07:24

Weaver
Membre

Weaver a écrit:

PS: Détail intéressant mais surprenant, le concessionnaire local m'a proposé de redresser le vilebrequin "moteur assemblé". J'ai de la peine à comprendre comment on fait tenir les pièces ainsi sollicitées sans abîmer joints spi et autre carter alpax.... C'est quand même un arbre de 7/8" (22,22mm)
Et quid de la précision obtenue?

Bonjour,
A toutes fins utiles, je reviens sur mon post du mois de Mai.
J'ai eu récemment l'occasion de voir ce fameux appareil destiné au redressage des arbres faussés;
L'appareil est pour le moins spartiate: Une tôle en alu, 5mm d'épaisseur, de 400 x 400 env. renforcée par des bords tombés de 40 mm env.; Un large trou d'environ 200 mm de dia. pour passer le moteur à réparer au milieu de la tôle, des trous lisse pour fixation du moteur avec des vis. Deux étriers avec vis vérins pour redresser l'arbre... Elémentaire quoi!

Un comparateur à cadran pour localiser la déviation de l'arbre bien évidemment.

Le concessionnaire m'a dit garantir un redressage au 1/10 de mm, sans détériorer le reste du moteur.

Il serait intéressant de recueillir ici les avis de personnes ayant choisi ce mode de réparation?

Dernière modification par Weaver (28-12-2007 07:19:20)

#8 28-01-2008 08:02:36

arthur29420
Membre

bjr a tous je serait tres interesse par cette doc sur les moteur brigg et srtatton car le moteur de mon autoportee a serrre l'automne dernier er je voudrais le demonter pour le faire realeser.merci d'avance sur comment tu la trouver

#9 01-02-2008 19:59:17

JLO
Membre

Arthur29420,
J'ai bien peur que l'opération que tu envisages ne tourne au vinaigre.En général tous les moteurs B&S ne sont pas I/C(Iron Cast=chemisé fonte).Cela dépend de l'année mais il existe des blocs moteurs complet en échange standard.Il faut alors reprendre certains composant de ton ancien moteur pour les reinstaller sur le nouveau bloc.Il s'agit du pot d'échappement,de la culasse,du carburateur du démarreur,de lea génératrice et du volant magnétique,il faudra faire attention au réglage du régulateur.

#10 10-05-2009 18:38:42

VIVOU69
Membre

Bonjour.
Moi aussi j'ai tordue mon villebrequin si q'elle q'un a une adresse en région lyonnaise qui redresse le villebrequin sans démontage moteur

#11 10-05-2009 18:56:17

Weaver
Membre

VIVOU69 a écrit:

Bonjour.
Moi aussi j'ai tordue mon villebrequin si q'elle q'un a une adresse en région lyonnaise qui redresse le villebrequin sans démontage moteur

Si j'en ai dans mon farwest, tu ne devrais pas avoir de difficultés à en trouver un sur Lyon.

Mais je laisse les lyonnais s'exprimer....

#12 21-11-2009 06:16:14

Weaver
Membre

Weaver a écrit:

Le concessionnaire m'a dit garantir un redressage au 1/10 de mm, sans détériorer le reste du moteur.

Il serait intéressant de recueillir ici les avis de personnes ayant choisi ce mode de réparation?

Personne qui aurait fait redresser un arbre moteur faussé?

Ce serait quand même bien d'avoir un "retour d'expérience" sur le sujet!

#13 28-11-2009 10:51:48

JLO
Membre

Weaver,
J'ai déjà fait redresser plusieurs vilebrequin mais démontés du moteur.C'est mon neveu qui travaille dans une usine de machines outils qui s'en charge.Je sais qu'il existe des appareils pour faire ce travail sans démonter le moteur,cela dépend aussi où le vilebrequin est plié.Personnellement,je préfère ma solution où le redressage est fait au 100è de millimètre. Le travail est plus important du fait de devoir démonter le moteur mais au moins  s'il y a des dommages "colatéraux" tel qu'une dent cassée sur l'arbre à cames,on le voit.Il y a bien sûr le remplament des joints de carter et SPI mais c'est un détail.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Choisir son aspirateur où faire sa plomberie soi même et plein d'idées d'activité manuelle et bricolage pour enfant.