Forum gazon et tondeuse à gazon

Forum sur les tondeuses à gazon et sur la pelouse

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 21-05-2007 01:38:09

Olivier
Membre

Réaliser un pulvérisateur sur chariot pour tracteur tondeuse.

Bonjour,

J'ai pu aperçevoir dans une "grande surface" bricolage un pulvérisateur pour placer derrière un tracteur tondeuse... Pas vu sur leur site donc je ne sais pas vous mettre de photo.

Depuis quelques jours, ça me trotte dans la tête d'en réaliser un moi-même... ( car le prix est assez élevé )...
Soit "lance" à pulvériser ou principe de l' "arrosoir en ligne"... J'ai quelques pompes de gigleur auto, une batterie "moto", etc...

Quelqu'un a déjà voulu en réaliser un ?
Des idées ? des choses à éviter ? des pistes ?

Merci d'avançe !
Bonne semaine

Olivier

#2 21-05-2007 10:43:38

greenstar
Membre

Re: Réaliser un pulvérisateur sur chariot pour tracteur tondeuse.

salut je m'en suis fabriqué un, je te ferai passer les photos et le détail des fournitures ce soir.

#3 22-05-2007 01:04:37

greenstar
Membre

Salut voici des photos que j'ai pris il y a 3 ans on ne voit pas très bien l'installation de près, je t'en reprendrai d'autres plus détaillées demain ou après demain, mais la conception est simple comme bonjour.

j'ai pris un bidon de 20 litres (vide) de pétrole, une pompe 12 volts d'alimentaion d'eau pour camping car équipée d'un filtre, du tuyau souple transparent, une crépine, 2 vannes : 1 pour aller à ta rampe l'autre qui régule le retour de liquide dans ton bidon (et donc la pression et le débit à ta rampe), un interupteur, une rampe berthoud à 4 jets que l'on trouve en jardinerie, j'ai cependant adapté des buses bas volumes pour gagner en autonomie (100 l/ha) ainsi mon bidon de 20 litres me permet de traiter 2000 m². J'ai cependant été obligé d'installer des petits filtres sur les buses car   elles se bouchaient continuellement.

http://images.photomania.com/121543/1/~rad1227B.jpg

http://images.photomania.com/121543/1/~rad0A1C2.jpg

http://images.photomania.com/121543/1/~rad0A795.jpg

#4 22-05-2007 21:13:16

greenstar
Membre

Salut Olivier si tu as des questions n'hésites pas.

http://images.photomania.com/121543/1/~rad407E8.jpg

http://images.photomania.com/121543/1/~rad68755.jpg

http://images.photomania.com/121543/1/~radB81D8.jpg

http://images.photomania.com/121543/1/~radEA7C0.jpg

#5 23-05-2007 23:47:29

Olivier
Membre

Bonsoir,

Je te remercie Greenstar !
Quelques jours en formation ne m'ont pas permis de venir sur le forum.

Je décortique tes photos et je n'hésiterais pas à te questionner pour éclaircir des zones d'ombres.
Je vois que tu n'utilises pas de batterie supplémentaire. Ta dynamo/ alternateur débite assez ?

Je vais me mettre à la recherche d'une rampe berthoud... Pas vu grand chose en Belgique mais je ne suis pas loin du Nord, je vais poursuivre mes recherches !

Vraiment: Merci !
A+++

#6 24-05-2007 00:30:49

Olivier
Membre

http://www2.i-services.net/images/membres/forum/2007-05/img_1179959416_605.jpg

#7 24-05-2007 09:44:26

greenstar
Membre

salut, je n'ai pas besoin de batterie supplémentaire je prend directement sur la batterie de la tondeuse. Pour la rampe ce n'est obligé de prendre une berthoud, il existe d'autres marques sur le marché (technoma). Pour le schéma, félicitation c'est ca. Par contre j'emboite un tuyau pvc percé de plusieurs trous (à la perceuse) de la hauteur du bidon cela évite que les vagues dans le bidon provoquent des débordements de produit. Tu vois ce tuyau sur la dernière photo au dessus du bidon.

#8 24-05-2007 11:09:17

Mad-Matt
Membre

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum ... je viens de m'acheter d'occasion un tracteur tondeuse (un projet de y a longtemps) et cette idée du pulvérisateur me fait envie aussi, mais bon, çà a un cout ...

Je pense m'insiper de te solution Greenstar, mais en version remorquée... merci pour ces infos.

#9 24-05-2007 18:39:09

greenstar
Membre

Pour la version remorquée attention aux maneuvres en marche arrière, vous n'avez pas des rampes de 24 ou 36 mètres. Voyez si vous ne pouvez pas reprendre un peu le principe de mon appareil avec un montage et démontage rapide (3 ou 4 boulons) sur l'arrière du tracteur. Vous serez beaucoup plus libres pour les marches arrières et pour contourner les arbres par exemple.

#10 25-05-2007 08:20:47

Mad-Matt
Membre

Effectivement, l'idée est judicieuse, d'autant plus que sur mon engin, je peux facilement enlever le bac de ramassage et adopter le même principe pour y fixer le système de pulvérisation ...

Merci pour ces conseils.

#11 27-05-2007 17:52:59

Mamat
Membre

Bonjour et merci à tous pour ces échanges.

Je suis également en train de concevoir un pulvérisateur pour fixer derrière un quad.

J'ai bien étudié le concept présenté et me demande si le tuyau de retour dans le réservoir est indipensable ou non ? Ne pourrions nous pas imaginer une bouteille sous pression en sortie de pompe pour réguler le débit et éviter que la pompe ne se déclenche trop souvent ou trop rapidement ?

Par ailleurs, je souhaite aussi réaliser une rampe mais dont toutes les buses ne fonctionneraient pas forcément en même temps. En effet, je souhaiterais notamment m'en servir pour désherber le bas d'un grillage autour de mon terrain. j'imaginais ainsi raccorder des tuyaux individuels à un distributeur comprenant plusieurs vannes. De cette manière, je pourrais utiliser soit une lance avec dévidoir, soit la rampe avec 1,2 ou 3 buses.

Enfin, je souhaiterais pouvoir légèrement incliner les buses qui se situeraient aux extrêmes de la rampe (pouvoir pulvériser légèrement incliné pour le bas du grillage...). C'est pour cela que je souhaite rendre indépendante chaque buse.

Je dispose à ce jour d'une pompre shurflo, d'un bidon à large ouverture de 50 L mais pouvant très bien se fermer, de tuyaux et de vannes. Je recherche encore le système le mieux pour la lance, la rampe, la gestion de la pression... Enfin, serait il possible d'en savoir un peu plus sur les précautions à prendre pour éviter de boucher les buses...

Je vous remercie tous des critiques, commentaires et conseils que vous pourrez m'apporter.

Mamat

Dernière modification par Mamat (27-05-2007 17:58:18)

#12 28-05-2007 12:02:59

greenstar
Membre

Bonjour,
le tuyau de retour est indispensable il régule la pression (un manomètre est en théorie vivement conseillé) et assure un bon mélange de produit dans le bidon. La pompe fonctionne en continue. Sur mon installation je dévisse ma rampe 4 jet pour mettre une rampe à main mono jet.  La vanne de retour est un peu plus ouverte pour garder une pression d'utilisation normale. Ma pompe est également une shurflo. Pour éviter de boucher les buses j'ai installé une crépine filtre sur l'aspiration (ce sont des accessoires qui composent les lances à main berthoud) j'ai un autre filtre en sortie de pompe et des filtres très fins positionnés sur chaque buse et je n'est plus aucun problème de bouchage de buse. pour désherber les bas de grillage une rampe à main me parrait le plus appropriée et facile à utiliser (j'ai des copains qui déherbent des tours de champs de cette manière).
De plus une (vielle) brosse à dent doit toujours être avec toi quand tu démarre ton pulvé tu en passes un coup afin de bien nettoyer les buses. Enfin un nettoyage méticuleux de tout le système à la fin de chaque traitement est indispensable pour éviter que les produits ne colmatent les filtres et les buses.

#13 28-05-2007 21:42:22

Mamat
Membre

Bonjour Greenstar,

Je te remercie pour ces informations et vais poursuivre mes réflexions. Je te donnerais des nouvelles sur le système envisagé.

Merci beaucoup pour les conseils et à bientôt

Mamat

#14 29-05-2007 13:44:06

Mad-Matt
Membre

En cherchant un peu à droite et à gauche, j'ai vu q'un numéro spécial de la revue "Système D" était consascré au matériel de jardin et qu'il y avait là un pulvé sur remorque. J'ai ce N° à la maison quelque part ... j'y jetterai un oeil dès que j'aurais mis la main dessus ...

#15 30-05-2007 08:59:11

Mad-Matt
Membre

J'ai retrouvé mon magazine ...
Il y a 3 modèles de réalisation d'un pulvérisateur : un sur remorque, avec pompe électrique, un porté par la tondeuse, avec motopompe thermique, et un autre sur un petit chassis destiné à être déplacé manuellement, comme une espèce de brouette, avec pompe électrique.

Dans le cas des pompes électriques, ils utilisent une pompe de camping car / caravanne, mais avec pressostat et sans retour vers le reservoir. Par contre celui avec la motopompe utilise le principe du brassage.

Sur ce dernier modèle il y a 3 rampes : une horizontale + 2 mobiles, une de chaque côté, les 3 étant utilisable séparément. Les 2 mobiles peuvent aussi servir en mode "vertical" pour traiter des haies par exemple.

#16 01-06-2007 22:07:45

Mamat
Membre

Bonjour à tous,

Merci mad-matt pour ces quelques précisions. Je serais intéressé pour que tu détailles le systèmes avec le pressostat. Cela m'intéresse. En effet, je partirais plutôt sur une système de ce type là pour réguler le niveau de pression en sortie de pompe.

A bientôt

Mamat

#17 04-06-2007 11:40:43

Mad-Matt
Membre

Salut Mamat,

A priori, le pessostat est intégré à la pompe ...

#18 04-06-2007 19:50:15

Bricolou
Membre

Bonjour à tous !!

Je suis en train de faire un pulvé pour accrocher derrière ma tondeuse autoportée. J'ai bien entendu lu tous vos conseils, mais je me demande si je ne pouvais pas monter un compresseur 12V, comme le principe d'un pulvé à main. Je comprimerais l'eau et ainsi je devrais obtenir une pression pour pouvoir injecter avec une rampe !! Merci d'avance pour vos réponses et vos précieux conseils.

Ou alors je pensais monter une pompe de lave glace sur les autos pour reprendre votre système parce que je ne possède pas de pompe shurflo.

Merci. A+

Dernière modification par Bricolou (04-06-2007 21:25:28)

#19 04-06-2007 22:27:21

greenstar
Membre

pourquoi pas, il faut essayer, attention avec l'air comprimé quand même.

#20 05-06-2007 19:10:29

Bricolou
Membre

Merci à toi greenstar !! Je t'en dirai plus quande j'aurai fini.

A+

#21 06-06-2007 00:54:33

Olivier
Membre

Hello,

"pensais monter une pompe de lave glace sur les autos"

Oublie pour la pompe auto, elle n'est pas prévu tourner pendant trop longtemps...
Pour ma part, je prospecte à gauche et droite pour rassembler les divers élèments.
Bonne recherche !
A+++

#22 10-06-2007 19:42:47

Mamat
Membre

Mad-Matt a écrit:

Salut Mamat,

A priori, le pessostat est intégré à la pompe ...

Bonjour Mad Matt,

Effectivement, le pressostat est bien intégré à la pompe... Je poursuis l'assemblage des pièces et cela devrait commencer à prendre forme dans quelques jours. J'essaierais de vous faire suivre les photos ensuite.

A bientôt et merci pour les conseils

Mamat

#23 11-06-2007 22:05:41

Bricolou
Membre

Bonsoir à tous !!

Je voulais juste savoir si il y avait un débit minimum à la pompe en 12V pour que cela fonctionne correctement

Merci pour les conseils

#24 14-06-2007 10:28:58

goudor
Membre

Bonjour,
Ce message est à l'intention de greenstar.
Je possède déjà un pulvérisateur tracté derrière ma tondeuse . Je l'avais acheté à l'ancien propriétaire de ma maison . Il faut dire que j'ai une pelouse d'environ 3500 m2.
ce pulvérisateur possède un réservoir cylindrique, monté sur un chassis à deux roues , raccordé en T à une lance de pulvérisation ou à une rampe à l'arrière.
Il me donnait jusqu"à présent satisfaction mais la pompe ne fonctionne plus . Il n'est pas possible de la réparer . Je ne veux évidemment pas acheter un pulvérisateur neuf étant donné son coût. Mon réparateur m'a donc conseillé de changer simplement la pompe mais ses investigations n'ont indiqué que la société Blanchard qui propose une pompe quasiment au prix du pulvérisateur.
J'ai don cherché sur Internet et ai non seulement trouvé ce site intéressant mais plus encore la réalisation de Greenstar .
Les photos qu'ila fournies m'ont permis de voir que sa pompe était quasiment similaire à la mienne ( qui est d'origine américaine) et j'ai trouvé sa suggestion de pompe pour bateau ou caravane était excellente.
J'ai donc recherché sur Internet et ai trouvé le site des magasins Conrad qui proposent ce genre de pompe, les pompes Aquaking à partir de 99,90 €
Je demande donc à Greenstar de m'indiquer les caractéristiques de celle qu'il a utilisé ainsi que son fournisseur et éventuellement le coût.
Avec me sremerciements,
Goudor

#25 21-06-2007 11:52:52

decibel
Membre

Bonjour,

Je suis tres interresse par ce topic.
Je pense aussi realiser un pulverisateur tracte. ( environ 1.50 m de large) avec un tube PVC sur lequel seront "visses" les buses.
C'est pour traiter ma pelouse qui est envahie de boutons d'or, de trefles, de paquerettes...
J'ai 2 questions a poser:
- combien de buses dois je mettre , a quelle distance l'une de l'autre
- quelle type de pompe a eau convient le mieux ( debit et pression ) , j'ai vu des pompes 12v avec 10 l/mn et 2.80 bar , est suffisant ou beaucoup trop ?

Merci pour tous vos renseignements.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Choisir son aspirateur où faire sa plomberie soi même et plein d'idées d'activité manuelle et bricolage pour enfant.