Forum gazon et tondeuse à gazon

Forum sur les tondeuses à gazon et sur la pelouse

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 14-03-2010 17:50:19

mouflo
Membre

preparation pour l'été ?

Bonjour je fait appel a vos talents d jardinier car je me trouve en se moment avec ma pelouse toute malmenée par la mousse, les mauvaises herbes ( l'été dernier j'avait beaucoup de tréfles, pissenlits et autres truc dont j'ignore le nom ^^ )  et l'herbe est toute grisonnante:
http://mouflo.free.fr/gazon/PICT2488.JPG
http://mouflo.free.fr/gazon/PICT2489.JPG
http://mouflo.free.fr/gazon/PICT2491.JPG
http://mouflo.free.fr/gazon/PICT2492.JPG

Que devrait-je faire pour entretenir tous ça et lui redonner un coup de pouce afin qu'elle redevienne belle et verdoyante ?
Scarifier? engrais? desherbant?
Au niveau des engrais/deseherbant avait vous des marques grand public a conseiller car par chez moi je ne sait pas trop ou acheter ça a part dans des gam vert, jardiland ou casto hmm

Merci d'avance a ceux qui ont la main verte.

#2 14-03-2010 18:12:23

greenstar
Membre

Re: preparation pour l'été ?

Salut,

1- tondre le plus raz possible
2- scarifier si possible
4- regarnir les zones ou il n'y a plus de gazon
3- mettre de l'engrais

Quand le gazon sera vert (3 à 4 semaines plus tard) , tu pourras désherber avec de l'ariane par exemple ... et le tour est joué.

#3 14-03-2010 20:06:16

mouflo
Membre

Merci de cette réponse rapide. je vais essayer de m'atteler a la tache le plus vite possible smile

#4 17-03-2010 12:08:07

kika
Membre

Bonjour, peut on faire cet entretien en ce moment (en mars)?: tondre, scarifier, regarnir et mettre engrais?. faut il le meme regarnissage et engrais pour tout le jardin: partie ensoleillée, partie à l'ombre et partie sous arbre envahissant (mimosa)? délai pour avoir une belle pelouse par la suite?
merci d'avance pour vos reponses.

#5 17-03-2010 19:56:40

greenstar
Membre

ces travaux sont à faire suivant les régions le plus vite possible (à cause de la sécheresse du mois de juin juillet aout), il faut que les jeunes gazons soient implantés le plus vite possible pour qu'ils passent le cap des ces mois difficiles pour la végétation. Sous les arbres il y a peu de chance que du gazon poussent  bien puisque les arbres sont trop concurrents (lumière, fertilisants, eau, ...). Pour le regarnissage   il faut adapter la dose de semences si le sol est dépourvu plus ou moins de gazon (l'excès est moins pénalisant que la sous densité de semences). si tous va bien chaleur et pluie, engrais et bonnes levées, le gazon peut être joli vers fin mai.

#6 18-03-2010 09:42:29

kika
Membre

Merci bcp pour ta réponse. on habite dans la région toulousaine. on devra donc commencer dés ce WE!!!
il faut une tonte à raz donc?
un simple scarificateur manuel est il suffisant (superficie environs 250m²)? cela gène t il le "réseau" d'arrosage automatique?
tous ce travaux peuvent etre fait le meme jour ou faut il un délai?
merci encore: je suis novice dans le jardinage. d'ailleurs connaissez vous d'autres forums pour les autres thèmes de jardinage.

#7 18-03-2010 14:51:08

mouflo
Membre

Bon et bien voila se matin j'ai loué un scarificateur thermique.
Tonte bien raz puis scarifacation, la vache ça dépote bien. Puis 2 passages de tondeuse avec le bac pour tous ramasser.
Me reste a mettre de l'engrais mais je sait pas quoi prendre smile c'est bien se genre de produit  : http://www.castorama.fr/store/Engrais-p … esult=true ? j'ai un petit épandeur et j'ai utilisé ça l'année derniere et je trouvais ça pratique a utiliser smile

Dernière modification par mouflo (18-03-2010 16:25:28)

#8 26-03-2010 13:55:18

freerydeur
Membre

Réponse plus spécifiquement à kika,

J'utilise un scarificateur manuel depuis deux ans pour un terrain d'environ 350 m².
Un conseil pour l'endurance et éviter une fatigue du dos, utiliser le poids de son corps en tirant le scarificateur.
Pour l'expliquer simplement,
- commencer à tirer en gardant le dos bien droit et les bras tendus
- puis faire comme si on tombait en arrière plutôt que d'essayer de tirer avec les bras
- reculer au fur et a mesure.

Aprés la scarification et avant de regarnir personnellement je décompacte la terre. c'est faisaible sur des terrains pas trop grand.
Objectifs:
- décompacter la terre qui est souvent sousmises à l'écrasement, au piétinement
- aérer la terre pour faciliter l'enracinement plus profond du gazon présent et celui du nouveau gazon en regarnissage
- rendre plus efficace les arrosages, l'eau d'arrosage arrive directement au niveau des racines plutôt que de stagner à la surface, on arrose moins longtemps
Comment: avec une fourche bèche par exemple
- commencer à un coin de la pelouse
- planter la fourche de 10 ou 15 cm
- incliner le manche de 20 ou 30 degré afin de décompacter la terre, pas trop, il ne faut pas tout retourner
- sortir la fourche et recommencer 30 cm plus loin
- arrivée en bout de pelouse se décaler et recommencer dans l'autre sens en essayant de se décaler de 15 cm longitudinalement par rapport à la ligne précédente

ensuite je passe au regarnissage

puis engrais
puis de la terre ou terreau la ou j'ai regarni
arrosage et si possible un passage au rouleau pour que les graines s'imprègne bien dans la terre (perso j'en ai pas alors j'utilise une planche sur laquelle je monte et je décale, méthode sisyphe !)

tout cela peut s'enchainer, ensuite il faut veiller à faire la première tonte au bon moment pour la qualité du regarnissage.

Dernière modification par freerydeur (26-03-2010 14:01:55)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Choisir son aspirateur où faire sa plomberie soi même et plein d'idées d'activité manuelle et bricolage pour enfant.