Forum sur les tondeuses à gazon et sur la pelouse
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous et merci de m'accueillir parmi vous.
J'ai une tondeuse auto-tractée avec ce moteur Honda, j'ai fais des recherches sur le site Honda sans succès afin de savoir si ce moteur avait une vis pour faire la vidange d'huile et aussi si ce type de moteur avait un filtre à huile que l'on peu changer. Merci pour votre participation.
Cobramme,
Pour vidanger l'huile il faut pencher le moteur pour la faire sortir par l'orifice de la jauge déposée.
Pas de filtre a huile.
Refaire le plein avec de la 10w40 de marque (semie-synthétique) ,la contenance est de 0,55litre .
Vérifier le niveau avec la jauge juste posée sur le goulot de remplissage,l'huile doit arriver en haut de la zone striée sur la jauge, ne pas en mettre plus,et vérifier avant chaque tonte le niveau.
Ne jamais pencher la tondeuse du coté du filtre a air (coté opposé a la jauge) pour nettoyage du carter par exemple.
A+
Bonjour et Merci Ben29 pour ta réponse, c'est étonnant qu'il n'y a plus de filtre à huile... j'imagine l'évolution de la technologie.
Cobramme,
Quand le moteur est neuf, on effectue une vidange entre 5 et 10 heures.
On considère que c'est la période de rodage ,ou les pièces s'ajustent entre elles et eventuellement il peut avoir des particules de métal en suspention.
Ensuite une vidange tous le 50h pour le Honda GCV160,l'huile est encore de couleur très claire,donc non chargée en particules.
Pour faire 50heures de coupe dans l'année il faut avoir un grand terrain,on effectue une vidange en fin de saison ce qui correspond a environ 30h de fonctionnement ou un peu plus,l'huile de bonne qualité n'a pas perdu ses propriétés.
Par contre il faut faire la vidange en fin de saison ,l'inactivité du moteur donc l'huile au repos, les particules et dépots de carbonne dus a la combustion vont se déposer au fond du carter et vont se retrouvés mélangés a l'huile fraiche,si la vidange et le remplissage du carter n'ont pas été faites en fin de saison.
Vous parlez de technologie et de progrès : Un moteur Briggs et stratton et autres marques a soupapes latérales correspondent a une période d'avant la gueurre 39-45 en se qui concerne la technologie moto et auto.
A+
Merci pour cette explication Ben 29 ce que je ne comprends pas c'est que l'on n'utilise plus de filtre à huile pour ce moteur.
Cobramme,
Aucune utilitée,si vous faites 30 heures de tonte,ramenont cela a une moto monocylindre a 80km/h de moyenne ,ce qui est déja pas mal cela fait:
80x30= 2400kms on peut penser qu'en si peu de distance l'huile est encore vierge de toute impureté ,donc pas besoins de filtrage.
Les moteurs de tondeuses sont des moteurs a régime relativement lent 3000t/mn en moyenne,ils n'ont pas les exigences de moteurs de voiture allant jusqu'a 6000 voir 7000t/mn
A+
Ok merci pour ce complément d'info.
@+