Forum sur les tondeuses à gazon et sur la pelouse
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir
J'ai recement refais mon gazon, mais je me trouve face à un problème.
Il y a un mois, j'ai remarqué qu'il était entièrement mangé par de la mousse, faute d'entretien et de renseignement. Ne souhaitant pas utiliser de produits chimiques j'ai décidé de le refaire entièrement.
Je me suis renseigné sur le net, mais j'aurais dû poser des questions tout de suite au lieu de lire des posts.
La surface n'étant pas immense (un peu moins de 80m2) j'ai préféré tout faire à la binette au lieu de louer un rotovator. Je ne me représentais pas le travail. On m'avais dit de prendre une bêche et de simplement retourner les plaques d'herbe, mais cette méthode est déconseillée sur internet, du moins sur les sites que j'ai consulté. J'ai donc tout haché à la binette sur une vingtaine de centimètres de profondeur (j'ai quand même dû en racheter une après avoir cassé la première).
"Petite ellipse temporelle de 3 semaines" et j'ai ensuite ratissé mon sol pour enlever le plus possible des bouts de mottes encore présents. J'avais beau en ramasser, il en restait toujours, et après une dizaine de sac, j'ai laissé les plus petites. J'avais peur que ça gène la pousse, mais j'ai vu sur un forum (je ne sais plus où) que ça ne posait pas de problème.
Après avoir bien égalisé mon sol (et rebiné, il avait eu le temps de se tasser en 3 semaines) j'ai mis de l'anti-mousse écologique, de l'angrais aussi écologique, j'ai semé mon gazon, et j'ai mis du terreau un peu partout.
J'ai bien sûr passé un rouleau, et j'ai arrosé.
Tout content de mon travail, j'ai attendu.
Sauf que voilà, on ne s'improvise pas paysagiste. Malgré l'arrosage quotidien, je me retrouve après une semaine avec 3 pauvres brins d'herbes qui se battent en duel à droite à gauche. Les mottes sont devenus de la paille, donc là je vois clairement que je me suis royalement planté, mais même là où il n'y en a aucune, ça ne pousse pas mieux.
J'ai abandonné l'idée du gazon en rouleau au vu du prix. C'est pourquoi j'aimerai avoir votre avis: à part les mottes, qu'est-ce qui pourrait empêcher de pousser ? Et est-il encore temps de ressemer après avoir changé quelque chose ?
En vous remerciant d'avance.
anti mousse écologique et engrais écologique ??????? ![]()
je peux avoir la formulation de ces produits ?
De l'eau de chaux (pour le premier) et de l'engrais compatible avec l'agriculture biologique:)
Bon azertylancien je suis désolé mais comme beaucoup de consommateurs les sirènes du marketing mettent en avant l'aspect environnement et écolo, le problème c'est que l'action de ces produits est surtout efficace pour ceux qui les vendent. Le problème c'est que tu as tout fait de travers et tu t'es fatigué pour rien. Dans l'état actuel des choses je passerais un coup de râteau léger, tu ressèmes ton gazon, tu repasse un coup de râteau mais très très léger pour à peine enfouir la semence, tu roules, tu étend du terreau sue tes 80 m², tu roules encore une fois et arrosage très doux (ou pluie) tous les jours pour maintenir l'humidité de ton sol. Tiens moi au courant lorsque cela va lever, ensuite il faudra surement appliquer quelques soins (engrais et désherbant) mais pas de paniques il existe aujourd'hui des produits chimiques avec des profils eco-tox TRES respectueux de l'environnement et de l'utilisateur ... et qui marchent très bien.
Et pourquoi celui là n'aurait pas poussé en fait?
Mauvais lit de semences, les graines ont germé mais n'ont pas poussé faute de bon contact avec le sol (déplacement par les gouttes, limaces, oiseaux, alternance d'humidité et de sec)
Merci pour la réponse.
Le truc c'est qu'il y a bien un contact avec le sol car à part quelques mottes qui sortent du sol (là ok pas de contact spécialement) la majorité du terrain c'est de la terre bien plane et plate.
Les graines se sont ouvertes, elles sont vides : c'est normal? On se demande si on a assez arrosé ou si elles ont pas gelées vu qu'il a fait un peu froid. Du coup on sait pas trop quoi faire : attendre de voir ou non? ou tout ressemer? mais il n'est pas trop tard? Et comme on ne sait pas ce qui a vraiment empêché de semer, si ça recommencer la prochaine fois? On a remarqué que sur le terreau qui entoure notre cerisier ca a super bien semé : y a un lien? C'est possible que notre terre soit pas assez bien?
un resemis est conseillé si tu as assez d'eau pour bien le faire lever et épaissir avec la longueur des jours cela ira très vite.
Pour le ressemis : on rebine tout et on ressème+rouleau?
Non comme je te l'ai dit dans le message du 7 mai un coup de râteau suffira. il faut éviter de trop remuer le terrain.