Forum gazon et tondeuse à gazon

Forum sur les tondeuses à gazon et sur la pelouse

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

• Index
  •  » Jardinage
  •  » Mes plantations de tomates du premier mai 2005

#1 01-05-2005 14:05:30

libretto
Administrateur
Lieu: France - Nord - Roubaix
Site web

Mes plantations de tomates du premier mai 2005

Tomates achetées et plantées aujourd'hui (01/05/2005):
6 pieds de tomate Belote : entre pommier du japon et Forsithia
2 pieds de tomate Merveille de Marche : de l'autre coté du Forsithia
5 pieds de tomate cerise jaunes
10 pieds de tomate cerise rouges

La suite cet été après la dégustation...

Les tomates Belote et Merveille de Marche m'ont été vendues comme des variétés anciennes. Normalement les Belote sont des tomates à chère et les Merveille de Marche plustôt à jus. On verra.

#2 04-05-2005 20:30:52

libretto
Administrateur
Site web

Re: Mes plantations de tomates du premier mai 2005

En tout cas d'après http://ventmarin.free.fr/passion_tomate … ates_b.htm , la Belote est une varieété de tomate Hybride. Hybride et ancienne je trouve que ça ne rime pas très bien ensemble. il ya quelque chose qui cloche.

#3 04-05-2005 20:35:55

libretto
Administrateur
Site web

Toujours d'après le même cite. Le merveille de marche n'existe pas il s'agit de la Merveille des Marchés OP :

Fruit rouge écarlate.  En grappe de 3 à 5 fruits. Chair rose dense avec peu de graines.  Saveur sucrée et un peu farineuse. Résistance à l’éclatement. Plant compact et vigoureux au feuillage ample. Croissance indéterminée. Variété de mi saison. Très ancienne variété fixée mentionnée dans le catalogue Vilmorin Andrieux en 1885

Ce site (http://ventmarin.free.fr/passion_tomate … ates_m.htm) est vraiment bien. "Saveur sucrée et un peu farineuse", ça ne m'inspire pas beaucoup. On verra.

#4 16-06-2005 12:03:48

Guillaume
Membre
Lieu: Nantes

Et bien non, cela ne cloche pas!

J'ai un ami qui travaille pour l'INRA et il bondit quand on critique l'hybridation.

En effet, c'est un sujet très épineux et ou peut en parler durant des heures, mais l'hybridation est un phénomène naturel de manipulation génétique que l'on confond trop souvent avec le bidouillage des gènes au niveau cellulaire...

Croiser deux variétés de tomates n'a rien de sorcier, et de moderne.

Donc hybride et ancienne, pourquoi pas ?

#5 16-06-2005 13:04:16

libretto
Administrateur
Site web

Merci, Guillaume pour cette précision. Il est vrai que Mendel est mort depuis bien longtemps et que les premières tomates Hybrides (au sens d'une hybridation délibérée) ne datent sans doute pas d'hier.
Néanmoins, même si l'hybridation n'est pas aussi dangereuse que la manipulation génétique de type OGM, elle a des implications économiques contestables.
Je ne sais plus quel est le nom d'un chercheur de l'INRA qui a montré que dans la mesure ou les graînes issues des plantes obtenues par hybridation ne portent pas les caractéristiques de leurs parents, cela oblige les agriculteurs (ainsi que les jardiniers) à racheter tous les ans de nouvelles semences. Sous prétexte d'être un progrès, l'hybridation aura été à l'origine de la fortune des grands semenciers. Cette même fortune est actuellement mise au service de la recherche dans les OGM pour pouvoir reproduire sur le blé ou le riz le contrôle des semences.
Le problème pour ces grands groupe est qu'il existe encore trop d'agriculteurs (en afrique en particulier) qui ont gardé la mauvaise habitude de conserver une partie de leur récolte pour les plantations de l'année suivante. Cette mauvaise habitude fait perdre (on a l'impression même que pour certains il s'agit d'un vol) beaucoup d'argent aux grands semenciers. Ce raisonnement est confirmé par le fait qu'un des premier gêne développé par cette industrie s'appelle Terminator. Ce gêne permet de rendre stérile les graines obtenues.
PS : j'ai retrouvé l'auteur cité plus haut, il s'agit de Jean Pierre Berlan et il a publié aux éditions Agone : http://atheles.org/agone/contrefeux/laguerreauvivant/

#6 16-06-2005 15:31:47

Guillaume
Membre
Lieu: Nantes

Et bien, tu en sais plus que moi sur le sujet et ce que tu m'apprends là est très inquiétant. C'est incroyable, je n'imaginais pas que les multinationales pouvaient être aussi manipulatrices. Il y a un risque de dépendance énorme si un jour plus aucun agriculteur ne conserve de semences. N'imaginons pas le cas où ces multinationales elles-mêmes perdraient leurs précieuses graines...

Tout ceci me dégoute et m'incite davantage à militer pour la protection de l'environnement, et le développement durable !

A ce sujet, il y a un site très interessant qui a des liens sur la dépendance de l'agriculture vis à vis du pétrole (révolution verte) : http://www.oleocene.org

Si on raisonne à l'extrême, compte tenu des previsions de diminution des réserves de pétrole, et du retour à une agriculture plus autonome, voir autarcique, les multinationales risquent de pouvoir décider de 'qui mangera et qui ne mangera pas'...

Bonne journée quand même...

#7 16-06-2005 16:46:53

libretto
Administrateur
Site web

Ta réponse me fait plaisir. J'ai eu peur que tu prennes mal mon argumentation.
A l'époque il me semble que Jean Pierre Berlan était un peu considéré comme un mouton noir à l'INRA. Ton copain qui travaille à l'INRA est peut-être au courant des évolutions de la perception de ces phénomènes ?

#8 16-05-2010 21:15:31

gemaf
Membre

bonjour
pour ce qui est des tomates,l,année passée,j,avais planté des tomates grappes,trés abondants et assez précoce
et aussi quelques pieds (donnés par ma voisine) de coeur de beuf,franchement exellantes
cette année,je retente la même chose,seulement plantées que la semaine prochaine,car par chez moi en ce moment,il fait relativement froid

• Index
  •  » Jardinage
  •  » Mes plantations de tomates du premier mai 2005

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Choisir son aspirateur où faire sa plomberie soi même et plein d'idées d'activité manuelle et bricolage pour enfant.